la photographe / la fotografa

IARA VEGA LINHARES (Santiago du Chili, 1972)

Photographe documentaire, journaliste et graphiste, vit et travaille en Suisse depuis 2007.

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Le fil de Iara

Mildred Largaespada

Lorsque Iara s’exprime en espagnol, le timbre de sa voix célèbre les liens à ses origines, entre une mère nicaraguayenne et un père brésilien. Et lorsque Iara s’exprime en espagnol, les mots dansent au rythme inspiré par ses patronymes – Vega Linhares – et par son prénom de sirène.

Cette voix inonda les ondes radiophoniques du Nicaragua durant quatre ans au travers de son programme Canta Brasil, que l’on pouvait capter chaque dimanche sur Radio Universidad.C’est à ce propos que je l’ai interviewée pour la première fois, elle derrière son micro et de l’autre côté, ses auditeurs qui souhaitaient mieux connaître cette jeune fille qui nous passait la meilleure des musiques et qui nous la narrait comme des histoires et des contes. Entre ses deux cultures, elle créait un pont que les gens empruntaient allègrement, en dansant.

Elle nous a converti en témoins de sa volonté de mélanger les cultures et d’en savourer l’union. Elle, en alchimiste dissolvant et mixant, cherchant à en obtenir la substance célébrant une manière de vivre, la sienne. A la recherche de nouvelles matières, elle étudia le journalisme, partit au Costa Rica, s’y initia au graphisme, tomba amoureuse et mit au monde deux filles. Son corps, encore, à nouveau, se fit créatif et éducatif.

Un jour, au Kosovo, elle photographia des familles victimes de la guerre. Seule, elle regarda ses images, en fut intensément émue et nous le raconta au travers des visages qui exprimaient un drame séculaire. Une fois de plus, elle nous convertit en témoins et nous la découvrîmes comme photographe. Nous assistions à l’essor de l’artiste.

L’appareil photo, par bonheur, s’empara de ses mains pour saisir, au quotidien, des clichés des autres objets, des autres personnes et d’elle-même, alimentant par là même son talent. Iara possède la vertu de communiquer avec les gens et de réduire les distances. Elle en est devenue sa façon : parler longuement avant de prendre la photo. Par la suite, elle nous présenta Berne in motion (2009), Under the rain (2010), et la très belle collection d’images My hair is not your hair (2011) d’où apparaissent des chevelures et des propriétaires de chevelures indomptables, pris dans salons de coiffures et de beauté, ces espaces féminins plein de mystères.

Avec son regard engagé, et son oeil qui cherche «l’instant décisif» cher à Henri Cartier Besson, une de ses idoles avec André Kertész, Iara Vega-Linhares (Chili, 1972) doit beaucoup aux femmes photographes qu’elle admire comme María José Álvarez, Vivian Meier, Susan Meiselas, Martine Franck, Eve Arnold, Lise Sarfati.

Appartenant au groupe de photographes nicaraguayennes qui ont documenté l’histoire de ce pays avec leurs larmes, leurs blessures, leurs joies, leurs tensions, leurs passions et leur intimité, membre relevant de la génération actuelle de jeunesartistes, Iara consolide avec cette nouvelle oeuvre Liens/Lazos ce pont, maintenant transocéanique, entre San Marcos du Nicaragua et Bienne de Suisse.

Avec art, délicatesse, le lien qui nous emmène et nous emporte, le fil, c’est elle.

Mildred Largaespada, écrivaine et journaliste nicaraguayenne

Córdoba, Espagne. Août, 2012.

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IARA VEGA LINHARES (Santiago de Chile, 1972)

Fotógrafa documental, periodista y diseñadora gráfica, vive y trabaja en Suiza desde 2007.

El hilo de Iara

Por Mildred Largaespada

Cuando Iara habla en español celebra con el tono de voz sus lazos primigenios, madre nicaragüense y padre brasilero, y sus palabras danzan a ese ritmo inventado por sus apellidos Vega-Linhares, su nombre de sirena.

Con esa voz bañó las ondas radiofónicas de Nicaragua durante cuatro años con su programa Canta Brasil, que se podía sintonizar todos los domingos por medio de Radio Universidad. La entrevisté por primera vez por ese motivo, ella detrás del micrófono, y del otro lado todos sus oyentes queriendo saber quién era esa jovencita que nos ponía la mejor música posible y nos la contaba como historias, como cuentos, tendiendo un puente entre sus dos culturas por el cual transitó la gente alegremente.

Nos convirtió en testigos de la idea de mezclar culturas y disfrutar la fusión. Ella, alquimista derritiendo y licuando para obtener un mensaje de celebración de una cierta manera de vivir, la suya. Buscó nuevas herramientas, estudió Periodismo, se fue a Costa Rica a experimentar con el diseño gráfico. Se enamoró y parió dos hijas. Nuevamente su cuerpo creando, criando.

Un buen día, en Kosovo, tomó fotografías de familias heridas por la guerra. Cuando, a solas las miró, se conmovió intensamente y nos lo contó mostrando rostros que reflejaban un drama de antaño. Nuevamente nos convirtió en testigos y la descubrimos como fotógrafa. Miramos cómo crecía la artista.

Ya la cámara se apoderó de sus manos, por fortuna, tomando fotografías a diario, de otros objetos, otras personas, de ella misma, alimentando su talento que es lo que una tiene que hacer con su diosa: darle de comer. Tiene Iara la virtud de comunicar con la gente, acortando distancias, y es su método –platicar largamente- antes de tomar la foto.

Después nos mostró Berne in motion (2009), Under the rain (2010) y la bellísima colección de imágenes My hair is not your hair (2011) donde documentó cabelleras y a dueñas de cabelleras selváticas dentro de un espacio femenino lleno de misterios como son los salones de belleza.

Iara Vega-Linhares (Chile, 1972) con su mirada que se compromete y con su ojo, que busca el “instante decisivo” que narraba Henry Cartier Besson, uno de sus ídolos junto a André Kertész, paga sus deudas educativas con las fotógrafas que admira: María José Álvarez, Vivian Meier, Susan Meiselas, Martine Franck, Eve Arnold, Lise Sarfati.

Integrante del grupo de mujeres fotógrafas nicaragüenses que han documentado la historia del país con sus desgarros, heridas, alegrías, tensiones, pasiones e intimidades y miembro relevante de una generación de jóvenes artistas de este siglo, Iara consolida con esta nueva obra Liens/Lazos ese puente, ahora transoceánico, entre San Marcos de Nicaragua y Bienne de Suiza.

Con artificio, con primor, el lazo que nos llevará y traerá, el hilo es ella.

Mildred Largaespada es periodista y escritora nicaragüense.

Córdoba, España. Agosto, 2012

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